Boites en papier mâché

La fabrication des boites en Papier maché du Cachemire et sa technique :

La technique du papier mâché a été adoptée pour la première fois au Cachemire, au 15è siècle, par le roi Zain-ul-Abidin, sous l’influence d’un maître soufi venu dans cette province au 14è siècle avec ses disciples, artisans qui utilisaient de la pâte à papier fabriquée à la main en Iran.

Également experts en sculpture sur bois, gravure sur cuivre et tissage de tapis, ils s’installèrent au Cachemire avec leurs familles. Les bois et les meubles des maisons furent décorés de papier mâché peint, puis cet art s’étendit aux objets usuels, lampadaires, bijoux…

Sous le règne de Napoléon, les Français ont utilisé le mot Papier-mâché pour désigner les boîtes spécialement fabriquées pour présenter les châles en pashmina, très prisés de Joséphine de Beauharnais. Sous l’empire ces boîtes très recherchées étaient vendues seules à un prix très élevé. A ce titre, le papier mâché est l’artisanat le plus célèbre du Cachemire.

Le processus de fabrication commence avec un trempage du papier jusqu’à ce qu’il se désagrège. L’excès d’eau ayant été drainée, il est ensuite pilé avec des morceaux de tissu, de la paille de riz et du sulfate de cuivre en une pâte fine que l’on forme sur des moules en bois ou en laiton, avant de la laisser sécher durant 3 à 4 jours et de la polir. 

L’œuvre est détachée du moule à l’aide d’une scie puis réunie par une colle dense. Le joint est poli lentement afin d’éliminer toute irrégularité, avec une lime en bois appelée kathwa.

Le décor est peint avec des couleurs de détrempe à base de pigments et de colle.

Plusieurs types de décoration relevant d’influences diverses offrent des couleurs or sur du brun et du rouge, du rose pulvérisé sur les lignes fines du dessin, des rosettes or alliées à des fleurs blanches sur un fond au rouleau or.

L’objet d’art est ensuite séché au soleil et recouvert d’une couche de vernis à base d’ambre appelé localement kahruba ou copal.

Retrouvez toutes nos boites fabriquées par nos artisans du Cachemire en Inde lors des salons et foires à travers la France.

Sonia Kemikem